Lomé Actu 3 Janvier 2025 – 43 sous-lieutenants togolais dont 2 femmes ont rejoint le samedi 28 décembre 2024 la caste des d’officiers de police. Promus, ils s’engagent à servir la nation avec dévouement et professionnalisme dans un contexte marqué par la recrudescence des actes de banditisme et de criminalité.
Les promus ont été pendant 12 mois formés sur la police judiciaire, la police administrative, le renseignement, le droit pénal général et spécial, la procédure pénale, le respect des droits de l’homme, le droit international humanitaire et la police de proximité. L’éthique et la loyauté envers les institutions de la République ont été également au cœur de leur formation.
Ils allient désormais compétences policières et militaires, avec une attention particulière portée sur des disciplines essentielles.
Nouveaux officiers de police
Les récipiendaires font partie de la promotion baptisée « Promotion Commissaire Divisionnaire de Police Bagnanyala Sankoutcha ». Ils ont pour parrain, le commissaire divisionnaire de police Yawo Awa. MM. Sankoutcha et Awa sont deux hauts cadres de la police nationale togolaise ayant marqué positivement leur passage au sein de la corporation.
La confirmation de grade d’officier de police à ces 43 sous-lieutenants s’est faite à travers la remise d’épaulettes qui s’est tenue samedi.