Lomé Actu, 27 décembre 2024- Le Conseil des ministres a également adopté ce 26 décembre un décret portant réaménagement du calendrier électoral, reportant la date des premières élections sénatoriales au Togo prévues pour le 02 février 2025 . Cette décision fait suite à une demande du Cadre permanent de concertation (CPC), visant à offrir davantage de temps aux acteurs politiques pour une meilleure préparation.
En consultation avec la Commission électorale nationale indépendante, le Conseil a jugé nécessaire de réviser la date limite de dépôt des candidatures et celle du scrutin. Ce report a pour but de favoriser une participation inclusive et équilibrée des différents acteurs, renforçant ainsi la crédibilité et la transparence de ces élections historiques.
Ce réaménagement s’inscrit dans une dynamique d’approfondissement de la démocratie togolaise, tout en mettant l’accent sur le dialogue et la concertation entre les différents protagonistes de la scène politique. Les élections sénatoriales représentent une étape cruciale pour l’établissement d’une représentation institutionnelle plus diversifiée et représentative des réalités nationales.