Lomé Actu, 17 février 2025 – Six soldats béninois ont perdu la vie et 17 assaillants ont été neutralisés lors d’une nouvelle attaque terroriste qui a eu lieu samedi après-midi au point de contact à Banikoara, dans le nord-est du Bénin, selon plusieurs médias locaux rapportant l’événement dimanche soir.
D’après une source proche de l’armée béninoise, le quotidien Le Potentiel a indiqué qu’environ à 13h00, une position militaire béninoise dans cette zone a été attaquée par des individus armés non identifiés.
“Selon des informations provenant de l’armée béninoise, une vingtaine de soldats ont été envoyés sur place. Au cours des échanges de tirs, six militaires ont été tués et 17 terroristes éliminés. Cependant, à ce jour, les autorités militaires n’ont pas encore fait de déclaration officielle sur l’attaque”, précise le journal.
Toujours selon la même source, des informations locales font état de plusieurs victimes parmi les soldats béninois, ainsi que de disparus et d’un rescapé.
Le Bénin, à l’instar de nombreux autres pays de la région côtière et du Sahel, fait face depuis quelques années à des attaques djihadistes de plus en plus fréquentes et souvent meurtrières. Celle du 8 janvier 2025 demeure la plus meurtrière pour les Forces de défense et de sécurité béninoises depuis 2021, avec 30 morts à déplorer. Le gouvernement béninois poursuit activement des actions pour mettre fin à ces attaques et assurer la sécurité de ses citoyens.