(Lomé Actu) -Le 23 août 2025 restera une date historique à Mission-Tové (préfecture de Zio). Pour la première fois, une femme a été portée à la tête de cette chefferie traditionnelle : Mama Essi Dogbeda Kpelly IV, intronisée en présence des autorités locales et des habitants.
Une figure engagée
Fonctionnaire au ministère de la Santé et sociologue de formation, Mama Essi Dogbeda Kpelly est reconnue pour son engagement en faveur du genre et de la cohésion sociale. Mariée et mère de trois enfants, elle préside également la cellule genre de son ministère.
Une cérémonie haute en couleurs
L’événement, marqué par des chants, danses et rites traditionnels, a rassemblé les 14 villages du canton ainsi que des autorités telles que le gouverneur de la région Maritime, Tairou Bagbiegue, et le préfet de Zio, Mawouna Gadewa. Celui-ci lui a remis le décret de reconnaissance officielle signé par la présidence (N°2025-047/PR).
Dans son discours, le gouverneur a invité la nouvelle cheffe à être une autorité morale, intègre et disponible, au service du développement local.
Une rupture avec la tradition patriarcale
Fondé dans les années 1720 et érigé en canton en 1936, Mission-Tové était jusque-là dirigé uniquement par des hommes. L’arrivée d’une femme à sa tête symbolise une ouverture vers une gouvernance coutumière plus inclusive, où les chefferies jouent aussi un rôle moteur dans le progrès social.